L'atmosphère à l'Université de Ouagadougou

Université Ouaga II: A quand le déménagement?

A notre arrivée le 28 janvier 2011 sur le site de Ouaga II, les bâtiments semblaient être fin prêts. Les deux amphithéâtres jumelés de 2500 places plus des salles et des bureaux sont érigés et crépis. A côté de ces amphis, il y a le bâtiment R+2  à usage pédagogique plus des salles de toilette.
Les travaux qui n’étaient pas toujours finis sont ceux du pavage aux alentours des amphis. N’ayant pas trouvé d’interlocuteur pour plus d’information, nous avons regagné la capitale.
Ça y est ! Le rendez-vous demandé au Président de Ouaga II est fixé. Ce que nous avons pu remarquer sur le site en termes d’infrastructures a été corroboré par le responsable de Ouaga II, Karifa Bayo. Tout n’est pas encore fini, un certain nombre de bâtiments doivent encore voir le jour. Selon le Président, un projet de construction d’une cité universitaire d’environ 400 places et un restaurant d’aussi 400 places sont en vue. «Tout est déjà avancé parce que les financements sont acquis et les contrats sont signés », a-t-il rassuré.

A quand le déménagement à Gonsé ?

Rentrera, rentrera pas ? Cette préoccupation intrigue plus d’un étudiant. Et les spéculations vont bon train sur l’effectivité de cette rentrée sur le site de Gonsé. « La question du déplacement préoccupe aussi bien l’administration universitaire que les autorités de notre ministère et elle est à l’étude.
Il y aura des solutions idoines. Un sujet de ce genre, il serait prétentieux de dire voilà comment il sera résolu.
Mais soyez rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que la rentrée puisse avoir lieu, afin que le site soit opérationnel. » Telle a été la réponse du Président Bayo.
Pour ce qui concerne le déplacement des étudiants, pas de souci. La question est à l’étude, foi encore du président. « L’assurance que nous pouvons donner est que tout est en train d’être fait afin que le site soit prêt avec tout ce qu’il faut pour la desserte », a-t-il dit.
Le plan d’aménagement prévoit à terme, la construction modulaire sur le site, de trois îlots pour trois Unités de Formation et de Recherche (UFR), neuf îlots consacrés à des instituts, une bibliothèque centrale, des îlots d’espaces verts et trois îlots dévolus aux services communs.

Martin Ouédraogo/L'Eveil-Education


09/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres