L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

Université de Ouagadougou: un retard difficile à rattraper !

L’année académique 2008-2009, dont le calendrier a été fortement bouleversé par la grève des enseignants, traine toujours à livrer son verdict. Les étudiants, dans l’expectative, scrutent à longueur de journée les tableaux d’affichage des différentes Unités de formation et de recherches (UFR). Si la situation se présente ainsi dans la plupart des établissements universitaires, les cours ont cependant repris à l’Unité de formation et de recherches en sciences de la santé (UFR/SDS).

Les résultats de l’année académique 2008-2009 se font toujours attendre à l’Université de Ouagadougou. Dans les différentes UFR, les administrations s’activent pour proclamer les résultats. A l’UFR/SH (Sciences humaines), la première session a déjà livré son verdict. Les étudiants attendent maintenant ceux de la 2e session. L’administration dit, elle, attendre de récupérer les copies avec les enseignants. «Les étudiants ont déjà composé la 2e session. Des enseignants ont des copies qu’ils corrigent, d’autres par contre ne sont pas encore venus les chercher», explique Yacouba Ouédraogo, secrétaire principal (SP) de l’UFR.

Malgré tout, le SP laisse entendre que les responsables font tout pour que les résultats soient connus ce 20 janvier au plus tard. L’UFR/SH, l’une des plus vieilles facultés de l’Université, compte aujourd’hui 9 000 étudiants environ.

Dans les autres Unités de formation, la situation n’est guère différente, chacune affichant un retard dans le calendrier académique. Mais dans les entités de médecine et de pharmacie, les cours ont repris le lundi 11 janvier 2010. Dans cette unité, les difficultés n’ont pas empêché l’achèvement de l’année.

Les résultats disparates du calendrier universitaire montrent bien qu’il existe de profonds malaises à l’Université de Ouagadougou et qu’il va falloir juguler, si l’on veut que les années à venir se passent dans des conditions sereines.

JACQUES THÉODORE BALIMA. fasozine



02/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres