L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

'One Laptop per Child'

« Voici l'ordinateur portable des enfants issu du projet 'One Laptop per Child'. Un outil pour apprendre, créé spécialement pour les enfants des régions les plus pauvres de la planète. Le résultat est une harmonie unique en terme de formes et de fonctionnalités, une machine ultra peu coûteuse, puissante, à la fois flexible et robuste, avec laquelle les pays en voie de développement pourront franchir d'un pas des décennies du progrès et améliorer ainsi sans délais l'éducation de leurs enfants ». D u moins c'est ce que les concepteurs nous disent !

Moi qui viens juste d'assister à une démonstration des fonctionnalités du bijou (c'est la première dans mon pays ! NDLR), je peux dire qu'il est plus ou moins adapté à nos réalités : il est moins cher, demande moins d'énergie, a un mécanisme de recharge manuelle, possibilité de créer un réseau en chaine. C'est une opportunité pour nous, mais je dis qu'il faut reconsidérer le public cible. C'est vrai, c'est commercialement bon de lier cet outil à l'enfant car tous sont sensibles à la cause des enfants donc leur éducation. Seulement dans nos pays, le secteur de l'éducation à des priorités prioritaires qui sont : construction de salles de classe, amélioration des conditions de travail des acteurs, adaptation des contenus pédagogiques, …

En plus et par-dessus tout, il nous est très difficile voire impossible de l'acquérir car il se vend en quantité et ce dans quelques pays du Sud!



08/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres