L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

INSCRIPTION A L’UO : Les nouveaux bacheliers se bousculent au portillon

"Pourquoi venir à 4h du matin pour le dépôt ?", s'est interrogé le directeur des Affaires académiques, de l'orientation et de l'information (DAOI) de l'université de Ouagadougou, le professeur Samuel Nakolendoussé lorsque nous lui avons fait remarquer la présence de certains bacheliers sur le campus depuis 4h du matin. Pour lui, tout est mis en oeuvre pour faciliter le dépôt des demandes d'orientation. Et pourtant, de nombreux étudiants étaient devant les guichets pour remplir les formalités des orientations et ce, depuis 6h voire 4h pour certains en attendant l'ouverture des guichets à 8h. C'était le lundi 6 septembre.

Il faut s'aligner pour payer le reçu de la pochette, faire la queue pour le retrait de celle-ci, procéder au remplissage et déposer la demande d'orientation. Tel est l'itinéraire que les nouveaux bacheliers doivent suivre pour le dépôt de leurs dossiers. Dans la cour de la présidence de l'université de Ouagadougou où se trouvent les guichets de l'agence comptable-service de la comptabilité, les rangs sont formés. Les futurs étudiants ont pris d'assaut les guichets. Pour Aly Banda, étudiant en 2e année de l'Unité de formation et de recherche en science technologique, venu inscrire son frère, c'est un calvaire puisqu'il a fait le rang environ 3 heures sans pouvoir acheter même le reçu de la pochette.

Saïdou Compaoré, instituteur venu de Manga et qui compte déposer ses dossiers pour une orientation en sociologie est amer : "On est alignés, depuis 3 heures. On est restés debout ainsi. C'est un fourre-tout", pense-t-il. Pourtant, selon le directeur de la DAOI, le Pr Samuel Nakolendoussé, tout a été mis en oeuvre pour faciliter les dépôts. Pour lui, c'est normal qu'il y ait du monde car il y a 15000 étudiants qui doivent s'inscrire. Il estime que "payer juste 1 000 F CFA pour une fiche, cela ne dure pas". Le désordre et l'affluence seraient dus au fait que "tout le monde est pressé, même si on a beau expliquer qu'il ne suffit pas d'être le premier à déposer son dossier pour être satisfait".

Beaucoup de bacheliers ignorent le système LMD

En effet, tous les bacheliers qui déposeront leur dossier dans les filières de leur choix seront classés par ordre de mérite à partir de la moyenne générale obtenue au Bac et les bacheliers seront finalement orientés en fonction de leur choix et en fonction des places disponibles (voir l'encadré sur les places disponibles). La répartition est faite suivant l'ordre alphabétique et ce, selon les noms de famille. Au total , plus de 15 000 étudiants seront orientés. Les inscriptions se déroulent au moment où l'année académique 2009-2010 n'est pas encore achevée. La rentrée prochaine verra la mise en place du système Licence Master Doctorat (LMD). A l'image de Valérie G Bonkoungou présente depuis 6h30 et qui n'a pas pu déposer son dossier d'orientation, beaucoup de bacheliers ignorent ce qu'est le système LMD. Malgré les propos du directeur des Affaires académiques, de l'orientation et de l'information, de longues files de bacheliers attendaient impatiemment devant les guichets.

11h 00 : c'est impuissants et désappointés que les étudiants assistent à la fermeture des guichets. Saïbatou Dembélé déçue lâche :" Je suis alignée il y a au moins 3 heures. Le système est un peu désordonné. La fourchette du dépôt du jour (de la lettre A à D) n'est pas respectée". Par ailleurs, Abdoul Karim Coulibaly désapprouve le fait qu'il n'y ait que 2 filières donc 2 choix (Droit et Sciences économiques) à l'université Ouaga II et 12 filières pour l'université de Ouagadougou. Comme lui, de nombreux étudiants attendaient sur le campus l'ouverture à 15h30 des guichets. En attendant, c'est sous le hall de l'amphithéâtre B de l'université de Ouagadougou et sous les arbres, que les étudiants ont pris place, qui pour remplir les fiches ou écrire la demande d'orientation qui, pour se restaurer.

-------------------------------

Les places disponibles

Université de Ouagadougou

- Allemand 400 places - Anglais 1200 places - Lettres Modernes 1000 places - Linguistique 500 places - Géographie 1200 places - Histoire et Archéologie 1200 places - Philosophie 500 places - Psychologie 1200 places - Sociologie 1200 places - Médecine 300 places - Pharmacie 200 places - Sciences et Technologie 2500 places

Université Ouaga 2

- Droit 1800 places - Sciences Economiques 1800 places

Total : 15 000 places

Source : DAOI

-----------------------------------

Les à-côtés du dépôt des dossiers

• Un monde fou, était présent à l'université de Ouagadougou ce lundi 6 septembre 2010 à l'occasion du dépôt des demandes d'orientation des nouveaux bacheliers. Ce qui a motivé la présence des parqueurs, des photographes et autres vendeurs sur le campus de Zogona pour offrir leurs services. Ils en ont tiré profit au regard des engins mis au parking, des attroupements autour des photographes et vendeurs. Interrogé, un parqueur nous a tout simplement répondu : "ça va".



07/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres