L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

Des étudiants en économie à l'assaut des TIC chez Yam-Pukri

Pour la période de vacances de Pâques, l’association Yam Pukri en partenariat avec les associations d’étudiants de l’Université de Ouagadougou ont organisé une formation destinée à accompagner les étudiants en sciences économiques dans le domaine des TIC pour l’économie.

Plusieurs modules comme l’introduction à la micro informatique, l’initiation à la bureautique, aux logiciels de comptabilité et de traitements statistiques étaient à l’ordre du jour.

Avec un coût modique de 7500 FCFa par module, plus de 30 étudiants ont répondu à l’appel et des dizaines d’autres au vu de l’expérience réussie compte s’inscrire pour les sessions prochaines.

La collaboration entre l’Université de Ouagadougou et Yam Pukri est excellente. Plusieurs étudiant(es) ont été accueilli en stage et certains ont été recrutés par l’association. Le manque d’ordinateurs à l’université ne permet pas une bonne formation et de fois, Yam Pukri accueille des groupes spécifiques pour les aider dans des modules techniques. La dernière en date a été l’initiation de 22 étudiants au traitement statistique SPSS.

Il faut dire qu’avec 2000 étudiants en 1ère année d’économie, 1500 en 2ème et environ 1500 en 3ème et 4ème année pour la seule faculté d’économie, avec une dizaine d’ordinateurs en état de marche, cela n’est pas rose pour l’université et des initiatives de collaboration avec des centres externes au campus peuvent être des solutions palliatives à court terme.

Et pourtant le besoin en formation sur les TIC est réel pour les étudiants de l'Université de Ouagadougou! Moi qui ai assuré la formation sur le logiciel SPSS, j'ai pu apprécié l'engouement et surtout le niveau approximatif des étudiants en informatique. Et quant on sait qu'il s'agit de la future élite du pays, il ya de quoi tirer l'attention des premiers responsables.




09/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres