L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

Université de Ouagadougou: Un système déréglementé

L’Université de Ouagadougou et de Ouaga II agonisent. Elles accusent un retard qui n’est qu’une continuité. En effet, depuis l’année académique 1999-2000 invalidée, ces Temples de savoir connaissent des troubles dans leur fonctionnement. Tantôt ce sont les étudiants qui revendiquent de meilleures conditions de vie et d’études, tantôt ce sont les enseignants-chercheurs qui exigent de meilleures conditions de travail. La crise a atteint son paroxysme en 2008. En principe, l’année académique normale devrait aller d’octobre à juin. Elle est sanctionnée par un examen appelé examen normal ou session de juin ou encore 1re session. Il se tient au mois de juin. A l’issu de cet examen, un autre est programmé, au mois de septembre, à l’intention des étudiants ayant échoué. C’est la deuxième session ou session de septembre. Depuis 2008, l’Université de Ouagadougou et Ouaga II se sont écartées de cette logique de façon inquiétante. Nous sommes témoins d’un système où l’année académique atteint parfois 12 mois, voire plus, un système où les examens finissent en queue de poisson et où les Unités de Formation et de Recherches (UFR) fonctionnent en rang dispersé au sein d’une même institution. Pour preuve, en 2012, elles peinent à boucler l’année académique 2010-2011. Nous vous proposons la situation actuelle dans les UFR et par départements d’études. Toutefois, les données ne sont pas exhaustives.


UFR/Lettres, Arts et Communication :


- Département de Communication et Journalisme : les résultats définitifs de la deuxième session ont été proclamés en 1re, 2ème et 3ème année. Cependant, aucune information concernant les résultats de la session normale pour les étudiants de 4ème année. Aucune information relative également à la tenue du test de recrutement des nouveaux bacheliers désirant entrer au département.

 

- Département d’études anglophones : les compositions de la session normale ne sont pas terminées en 1re, 2ème et 3ème année. En Anglais 1, cela concerne le semestre 2, en raison de l’application du système Licence Master Doctorat (LMD).

 

-Département d’études germaniques  : les compositions du semestre 2 de la session normale ne sont pas programmées en 1re année. En Allemand 2, Allemand 3 et Allemand 4, aucune date pour la deuxième session.

 

-Département de Lettres Modernes (LM)  : aucune date pour l’examen du semestre 2 en LM 1. Les étudiants de LM 2 attendent de terminer l’examen normal mais aucune programmation. En LM 3 et LM 4, les résultats provisoires de la session normale ont été proclamés. Les étudiants attendent les résultats définitifs et les programmes de composition de l’examen de la deuxième session.

 

-Département de Linguistique : l’examen du semestre 2 n’est pas encore programmé en 1re année. En 2ème, 3ème et 4ème année, c’est celui de la deuxième session qui n’est pas programmé.

 

 

UFR/Sciences Humaines (SH) :


- Département de Philosophie et de Psychologie : l’examen de la deuxième session a débuté et prend fin le 09 février 2012.

 

-Département de Sociologie  : l’examen de la deuxième session est programmé du 14 au 16 février en 1re année, puis du 04 au 13 février en 2ème et 3ème année. La 4ème année a fini de composer pour le même examen le 28 janvier dernier et attend les résultas.

 

-Département d’Histoire et d’Archéologie  : la 1re année attend de composer l’examen du semestre 2 qui se tient du 04 au 17 février 2012. La 2ème, la 3ème et la 4ème ont fini la deuxième session, tenue du 21 au 28 janvier 2012 et attendent les résultats.

 

-Département de Géographie  : l’examen du semestre 2 se déroule du 09 au 14 février 2012. Du 04 au 17 février se tient celui de la deuxième session en 2ème et 3ème année.

 

 

UFR/ Sciences Economiques et Gestion (SEG)  : les résultats provisoires de la deuxième session ont été proclamés en 1re et 2ème année.

 

 

UFR/Sciences Exactes et Appliquées (SEA)  : l’examen de la deuxième session se tient du 04 au 09 février.

 

 

UFR/Sciences Juridiques et Politiques (SJP)  : les résultats de l’examen de la deuxième session ne sont pas encore connus.

 

 

UFR/Sciences et Technologies (ST)  : pendant que les cours, en vue de l’examen du semestre 2, sont interrompus en ST 1, ST 2 attend les résultats du semestre 2.

 

 

UFR/Sciences de la Santé : les cours ont repris depuis la deuxième semaine du mois de janvier.



12/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres