L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

Suspension des cours à l’université polytechnique de Bobo pour insuffisance de bus

Les étudiants de l’université polytechnique de Bobo, ville située à 365 km à l’ouest de la capitale burkinabè, n’arrivaient plus à suivre les cours pour insuffisance des bus devant les transporter au campus, a appris Afriquinfos auprès de responsables d’étudiants ayant requis l’anonymat.

 

« Le nombre d’étudiants croît chaque année, alors que le nombre de bus tourne toujours autour de huit. Ce qui fait qu’un bus destiné à transporter 70 personnes se retrouve avec environ 150 passagers à son bord », a déclaré un responsable d’étudiants. Cette même source a affirmé que se rendre à motocyclette au campus (situé à 15 km de la ville) était un luxe que les étudiants ne sauraient s’offrir.

Une autre source a confié à Afriquinfos que le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROUB) avait conclu un partenariat avec une société de transport de la place, mais que cette dernière n’était pas régulière. Pour inviter le CROUB à régler le problème de déplacements, les syndicats estudiantins avaient lancé un mot d’ordre : « Tant que les axes ne seront pas fluides, que chaque étudiant ne pourra pas se rendre à l’université à l’heure, nous ne payerons pas les tickets de transport.» Selon nos sources, ce mot d’ordre a été suivi par tous les étudiants et les bus ont été immobilisés, les convoyeurs interdisant de monter dans les véhicules.

Une rencontre devrait avoir lieu jeudi entre les étudiants et le comité des transports du CROUB. Mais jeudi matin, les étudiants menaçaient de marcher si le problème n’était pas résolu.

L’université polytechnique se trouve dans un village à 15 km de Bobo. Trois des quatre cités universitaires sont situées en ville. Les étudiants qui résident en ville empruntent les bus pour se rendre à l’université, au prix social de 1000 francs CFA par mois.

 

Afriquinfos




19/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres