L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

La Semaine Nationale de l'Internet et des autres TIC & moi!

J'ai séjourné, du 21 au 23 mai 2009, à Gorom Gorom dans le cadre de la campagne d'initiation à l'utilisation des TIC initiée par le comité d'organisation de la Semaine Nationale de l'Internet et des autres TIC (SNI) en partenariat avec les cendres Aden.
En premier lieu, j'ai donné une formation sur les blogs. A ce titre, une séance de discussion sur les blogs a eu lieu, pour permettre une meilleure compréhension de leurs utilités pour les populations. Ainsi, j'ai pu mettre l'accent sur l'importance des blogs comme canal de plus de visibilité pour la ville de Gorom Gorom et moyen de prendre et de donner la parole sur Internet. Les participants étaient des artisans et des professionnels venus découvrir, pour la plupart, le monde de la blogosphère.

A l'issu de la formation, et au gré des intérêts des participants, de nouveaux blogs tels que http://www.journalvoixdusahel.blog4ever.com ou http://www.paysanbabana.blog4ever.com virent le jour, avec pour ambition de montrer les forces et faiblesses de chacun et servir d'expérience à d'autres.
Outre cette activité, j'ai animé une conférence publique dans la soirée du vendredi sur l'espace vert de Gorom Gorom. En animant une conférence sur le thème: « Place de la ville de Gorom Gorom sur Internet, les opportunités possibles, l'objectif du réseau Burkina-NTIC (NDRL: que je réprésente)est de montrer comment utiliser les outils du Web 2.0 pour la créativité, la participation et le partage de connaissances afin de faire connaitre à travers le monde les spécificités de la ville de Gorom Gorom.

Les participants ont tous apprécié cette série d'activités éducatives. Il est par contre évident que, si les participants se sont montrés très intéressés par ces nouvelles connaissances, il est maintenant essentiel pour eux de les utiliser. De ce fait, ils ont reçu les encouragements de l'équipe de Burkina-NTIC, à entretenir la graine semée par cette série d'activités, afin que l'arbre porte des fruits un jour.

J'en ai profité pour faire un tour sur les dunes de Oursi à une cinquantaine de Km de Gorom Gorom!



28/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres