L\'atmosphère à l\'Université de Ouagadougou

2e édition du Salon International de l’Etudiant: Au coeur de la formation au Burkina Faso

La 2e édition du Salon international de l’Etudiant (SIE), se tient depuis jeudi 17 Mai sur le site du salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO). Avec pour   marraine, Alizeta Ouédraogo, cette édition a été lancée en présence du ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. Cadre d’échanges et de rencontre entre les étudiants, les différents acteurs du secteur de l’éducation, les entreprises et les cabinets de recrutement, le SIE transforme le SIAO durant trois jours,  en un site d’opportunités pour les acteurs du monde de l’éducation.

 

Élèves, étudiants, universités et instituts prennent d’assaut depuis jeudi dernier, le pavillon jaune du site du SIAO, pour la 2e édition du Salon International de l’Etudiant. Après une première édition qui, selon le vice-président du Salon, Olivier Tiendrebeogo, a permis de consolider les savoirs en matière d’orientation, la deuxième édition traduit l’importance que les initiateurs entendent donner à l’évènement. Cela se perçoit dans la dimension internationale qu’ils ont donnée au Salon. 

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a salué la pertinence de l’initiative ainsi que la noblesse des objectifs du Salon. Pour Achille Marie Joseph Tapsoba, ce « grand rendez-vous d’une jeunesse consciente et soucieuse de son avenir … doit être encouragé et soutenu par les structures de l’Etat et tous ceux qui œuvrent pour l’épanouissement de la jeunesse au Burkina Faso ». Aussi a-t-il rassuré les organisateurs du soutien de son département pour les prochaines éditions de ce salon qui va en droite ligne avec les objectifs de son département, d’ accompagner la jeunesse dans ses initiatives en matière de développement et de permettre aux jeunes diplômer de réussir une insertion socio-professionnelle.

 

Cadre d’échanges et de rencontre entre les étudiants, les différents acteurs du secteur de l’éducation, les entreprises et les cabinets de recrutement, le Salon International de l’Etudiant (SIE), vient répondre à un besoin de visibilité des acteurs du système éducatif afin de permettre aux futurs bacheliers, aux étudiants et aux professionnels en quête de formation complémentaire, de découvrir toute la panoplie d’offres en terme de formation existante au Burkina Faso et à l’international, de bénéficier également d’une assistance conseil-orientation, d’un coaching en matière de recherche d’emploi et d’un contact avec les entreprises.

 

Comme innovation majeure, cette deuxième édition, a tenue dans la soirée du vendredi 18 Mai, « la nuit de l’étudiant », une sorte de « soirée Gala » qui a vu le lancement de "Campus solidaire" et d’un grand prix récompensant la meilleure école supérieure ou université.




23/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres